top of page

Groupe de cuisine

Public·787 membres

Арно Дориан
Арно Дориан

Évolutivité d’un système off-grid : changer d’onduleur sans tout démonter, est-ce réaliste ?

j’ai monté mon système off-grid il y a trois ans avec un onduleur 3000 VA qui commençait à fatiguer sérieusement cet hiver (les nuits longues + conso frigo + chauffe-eau d’appoint, ça cogne). Du coup je me pose la question : est-ce que c’est vraiment faisable de passer à un modèle plus costaud genre 5000 VA sans être obligé de tout démonter, recâbler la batterie, modifier les protections, etc. ? La dernière fois que j’ai touché à l’armoire électrique j’ai galéré deux week-ends entiers… quelqu’un a déjà fait ce genre de upgrade en live sur une install existante sans tout reprendre à zéro ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience !

8 vues

Ouais j’ai fait exactement ce saut il y a dix-huit mois, de 3000 à 5000 VA, et franchement c’était gérable sans tout casser. J’avais déjà un beau parc 48 V et j’ai juste changé l’onduleur principal. Le plus chiant ça a été de caler les nouveaux câbles de batterie un poil plus gros, mais pour le reste (AC entrant/sortant, terre, config VE.Bus) j’ai pu réutiliser quasi tout. Perso j’ai pris un Victron Energy, celui-là en 48/5000/70-50 m’a vraiment plu pour sa souplesse et sa solidité, surtout quand on bricole un peu l’hiver en mode roots. Après faut être à l’aise avec un multimètre et pas avoir peur de reparamétrer les chargeurs, mais démonter toute l’install… non, pas obligé du tout.

rue de Genève 6, 1003 Lausanne, 021 213 85 47

©2021 par Culture Café. Créé avec Wix.com

bottom of page