Évolutivité d’un système off-grid : changer d’onduleur sans tout démonter, est-ce réaliste ?
j’ai monté mon système off-grid il y a trois ans avec un onduleur 3000 VA qui commençait à fatiguer sérieusement cet hiver (les nuits longues + conso frigo + chauffe-eau d’appoint, ça cogne). Du coup je me pose la question : est-ce que c’est vraiment faisable de passer à un modèle plus costaud genre 5000 VA sans être obligé de tout démonter, recâbler la batterie, modifier les protections, etc. ? La dernière fois que j’ai touché à l’armoire électrique j’ai galéré deux week-ends entiers… quelqu’un a déjà fait ce genre de upgrade en live sur une install existante sans tout reprendre à zéro ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
8 vues

Ouais j’ai fait exactement ce saut il y a dix-huit mois, de 3000 à 5000 VA, et franchement c’était gérable sans tout casser. J’avais déjà un beau parc 48 V et j’ai juste changé l’onduleur principal. Le plus chiant ça a été de caler les nouveaux câbles de batterie un poil plus gros, mais pour le reste (AC entrant/sortant, terre, config VE.Bus) j’ai pu réutiliser quasi tout. Perso j’ai pris un Victron Energy, celui-là en 48/5000/70-50 m’a vraiment plu pour sa souplesse et sa solidité, surtout quand on bricole un peu l’hiver en mode roots. Après faut être à l’aise avec un multimètre et pas avoir peur de reparamétrer les chargeurs, mais démonter toute l’install… non, pas obligé du tout.